Evasion

Une randonnée exceptionnelle et enrichissante dans la forêt de Saou

L’univers de l’une des plus spectaculaires forêts drômoises commence aux entrées du village de Saou. Entouré par une vraie muraille de calcaire, ce massif de 2 500 hectares d’étendue réfugie une biodiversité à couper le souffle. La forêt est un véritable bijou naturel de la vallée, incitant les visiteurs à la contempler par une randonnée pédestre. Avant de découvrir les 3 meilleurs sentiers de randonnée dans la forêt de Saou, prenons le temps d’apprécier la beauté de la forêt de Saou.

La forêt de Saou : un lieu unique et riche en biodiversités

La Forêt de Saou est célèbre pour être le plus magnifique « synclinal perché » du continent. L’histoire des habitants est étroitement reliée à celle de la forêt de Saou. Pourquoi ? Car, au fil des siècles, la forêt a connu plusieurs propriétaires. À titre d’exemple, Maurice Burrus, un riche industriel Alsacien, procure la forêt de Saou pour la transformer en un domaine de chasse. Par la suite, il plante plusieurs essences d’arbres en provenance de tous les continents, tout en aménageant la forêt pour qu’elle devienne un environnement de promenade ouvert au tourisme vert.

Concernant la biodiversité de la forêt de Saou, elle est juste exceptionnelle ! En effet, à cause de la fermeture quasi parfaite du synclinal et la diverse d’exposition des versants, la forêt abrite des espèces animales et végétales extraordinaires. D’ailleurs, la forêt de Saou doit sa particularité aux milliers d’espèces végétales et animales qui y vivent. Quant aux paysages, encore une fois, mère nature a été généreuse : landes, milieux forestiers, pelouses, milieux humides, pentes rocailleuses, vires et falaises. D’ailleurs, c’est pour cette raison que des milliers de touristes y font une randonnée.

Les trois meilleurs sentiers de randonnée dans la forêt de Saou

Les cavaliers, les vététistes, les randonneurs et les promeneurs seront ravis de randonner dans la forêt de Saou. En effet, elle est liée d’itinéraires balisés et de sentiers leur permettant de faire vivre leur loisir fétiche, et ce, en totale sécurité. Parmi les sentiers les plus visités, découvrons les 3 becs, la chapelle Saint Médard et le grand Delmas.

Tout d’abord, la randonnée mythique de la forêt de Saou n’est nulle autre que les 3 becs. C’est le sentier incontournable des promeneurs et randonneurs avisés. Le point de départ commence à Col de la Chaudière, permettant aux randonneurs de découvrir un point de vue idyllique sur la vallée de la Drôme côté Saillans au nord, le massif de Couspeau à l’est.

Quant à la chapelle Saint Médard, pour réaliser cette randonnée, les randonneurs doivent commencer l’aventure depuis les 2 versants du synclinal. De cette façon, ils découvriront le cœur de la forêt. À titre d’information, la chapelle Saint Médard se définit comme un belvédère, qui offre un point de vue exceptionnel et singulier sur les 3 becs.

Le dernier sentier le plus célèbre est celui du grand Delmas. D’ailleurs, cette randonnée est l’une des incontournables du pays de Bourdeaux. C’est le voisin des 3 becs et le point dominant du massif de Couspeau.