Lifestyle

Quelle tenue vestimentaire choisir pour le lycée?

D’après l’historien Youenn Michel : « L’école n’est pas un espace de complète liberté ». Cependant, cela n’empêche en rien le désir des jeunes d’être au style. Aujourd’hui l’apparence compte énormément dans les relations sociales, notamment au lycée. Voici des idées de style vestimentaire pour avoir une fière allure et se démarquer dans ce milieu populaire.

Garde-robe de la lycéenne

Un slim jean : On ose la taille haute et on l’associe aussi bien avec des chaussures hautes que basses, pour la lycéenne. Le pantalon noir est aussi basique de la garde-robe pour l’associer à des hauts. Un gilet uni, ce cardigan à manches longues est pratique pour accompagner la mi-saison. Il finalise une tenue dans un style sobre et chic. Une chemise en jean à porter sur un chemisier ou un simple tee-shirt est un accessoire qui complètera facilement une tenue de lycéenne.

Petit détail mais pas des moindre, la ceinture donne encore plus d’effet stylé. À la mi-saison, que ce soit au printemps ou à l’automne, la veste en cuir ou similicuir s’associe facilement avec un jean. Pour le choix de chaussures, on adopte deux styles de paires de chaussures. Un style de basket décontracté à associer à une tenue plus habillée ou des tenues de sport. Pour la période de froid, on privilégie des chaussures noires sobres avec une bride ou une fermeture éclair de style bottine avec éventuellement un léger talon. Porter un petit débardeur sous un pull ou un top un peu trop transparent, est échancré ou ajoute simplement une épaisseur supplémentaire.

Garde-robe du lycéen

Les tee-shirts sont faciles à choisir et à mettre. Les cols V sont les plus conseillés, que ce soit de couleur unie ou avec des imprimés. À éviter les tee-shirts trop serrés et à manches courtes dont les manches dépassent les biceps. Les polos sont également souvent portés par les adolescents. Il est sobre sans trop en faire et très versatile. Les polos avec de grands nombres de boutons sont à éviter. S’il y a un vêtement indispensable dans la garde-robe d’un lycéen, c’est bien le jean. C’est pratiquement le seul type de pantalons adopté au lycée. On trouve des jeans pas mal chez Zara, Cos, Celio, Diesel, etc. Concernant la couleur, presque toutes les couleurs sont autorisées. Les jeans trop grands avec trop de déchirures sont à bannir.

Pendant les mi-saisons, les sweat-shirts sont très pratiques. Ils gardent au chaud sans pour autant étouffer en cas de hausse de température. On trouve des sweat-shirts avec fermeture éclair et d’autres sans. Très important, le critère de sélection va plutôt sur la longueur. La chemise est certainement le vêtement le plus sous-estimé par les adolescents, qui pensent que ça fait vieux et ringard. Pourtant, une étude a démontré que c’est le haut préféré des femmes, suivi du polo. Les chemises de couleur unie sont à fuir. Pour le cardigan, on évite les matières cheaps. On préfère surtout un cardigan de couleur unie.